SR'Algan était un des projets que j'ai pu réaliser à IN'TECH durant mon 3e semestre.
Le projet commandité par le laboratoire pharmaceutique UPSA avait pour but de créer un outil de gestion de fichiers plus performant que leur outil existant.
Actuellement, UPSA utilise un fichier PowerPoint extrêmement lourd en tant qu'outil pour gérer leurs documents liés à l'utilisation de leurs machines. Étant donné le nombre de machines qu'ils possèdent, le PowerPoint est lent et difficile à naviguer de par leur arborescence complexe.
C'est donc dans l'optique d'avoir un outil plus performant qu'ils se sont rapprochés d'IN'TECH afin de proposer un projet de refonte de l’outil aux étudiants. Nous étions une équipe de 6 personnes à travailler sur ce projet où nous avons dû développer un système de gestion de fichier et de gestion d’arborescence.
Vu notre background technique et nos objectifs du semestre en tant qu'étudiants, nous avons décidé de développer une application web en utilisant le langage de programmation PHP. Nous avons développé un site divisé en 2 parties. Une partie sur la navigation de l'arborescence et la consultation des documents, et une partie administrateur où la gestion des documents et de l'arborescence est faite.
Pour la première partie, nous avons opté pour une interface et une utilisation assez semblable à un explorateur de fichier. L'utilisateur peut naviguer dans des "dossiers" représentant des catégories de fichiers, et suit une arborescence jusqu'à arriver aux fichiers voulus.
Nous avons aussi ajouté une fonction de recherche afin que l'utilisateur puisse directement rechercher un fichier, une catégorie ou un mot-clé associé au fichier.
La deuxième partie, la partie des administrateurs, permet principalement de rajouter des nouveaux fichiers avec les mots-clés associés, et des catégories pour rajouter des couches à l'arborescence. Le stockage des fichiers est fait dans une base de données et les scripts liés ont été développés en SQL.
Sur cette partie, j’ai principalement travaillé sur la gestion des différents dossiers et fichiers.
Par exemple je me suis occupé de la modification des documents. Comme on peut le voir ci-contre, chaque document, lien et dossier a des icônes qui apparaissent quand on passe la souris dessus.
On peut cliquer sur le crayon pour éditer le document.
Cela ouvre un menu permettant d'indiquer les nouvelles informations que l'on veut mettre à jour.
Il faut entrer un alias, qui est le nom qui va s'afficher sur l'item, le nom réel, qui est dans ce cas d'exemple un lien internet. Pour un document, il faut entrer le chemin du fichier et non un lien.
L'item est ensuite associé à un tag, que l'on peut modifier. Ce tag permet surtout de rechercher plus rapidement les documents et liens dans l'application.
Cette partie administrateur était la partie la plus dense du projet au vu du nombre de fonctionnalités qu’il y avait à développer liées à la gestion de l’arborescence. Il fallait développer l’ajout, la modification et la suppression de fichiers et dossiers, mais aussi la création de catégories et mots-clés ainsi que l’ajout d’un autre administrateur en cas de besoin d’ajout d’administrateur. Lors de l’ajout d’un administrateur, la personne ajoutée reçoit un mail contenant un mot de passe temporaire qui est modifiable par la suite.
Les principales complications que nous avons eues ont été liées au développement du système d'arborescence. Sa conception était assez complexe, due au fait que nous voulions une arborescence 100% personnalisable par les administrateurs. Une complication particulière fut la conception de la relation parents/enfants des fichiers et dossiers. Notamment le cas où un fichier ou dossier n’avait pas de parent et était à l'origine de l’arborescence.
Mais après plusieurs jours de réflexion et de tests, nous avons réussi à développer un système d'arborescence fonctionnel et qui était à notre convenance.
Lorsque nous avons dû présenter notre produit à UPSA, ils étaient très satisfaits du résultat que nous avons produit et nous ont dit que nous avions dépassé leurs attentes. Ils nous ont aussi confirmé qu'ils allaient changer leur fonctionnement actuel pour mettre en place la solution que nous avons développée.
Ils ont beaucoup apprécié la facilité d’utilisation de l’interface, plus particulièrement la gestion des fichiers qui est simple d’utilisation de part la mise en place de cette dernière où j’ai pu en développer une grande partie.
J’ai été très satisfait de ce projet. Nous avons pu faire une application fonctionnelle et relativement propre, et le fait que UPSA va essayer de la mettre en place est quelque chose qui m’a fait extrêmement plaisir à entendre et a permis de gagner confiance en moi et en mes compétences.