Communication

La communication professionnelle est le fait d'échanger ou transmettre une information à une ou plusieurs personnes, peu importe la forme. Il existe différents types de communication qui se distinguent par leur forme ou leur mise en place, ce qui fait qu’il existe un grand nombre de communications possibles. C’est pour ça que je vais ici me concentrer sur la communication dont une équipe a besoin afin de mener à bien un projet.

Contexte d'utilisation

La communication est quelque chose qui m’a permis de mener à bien les projets que j’ai pu réaliser à l'école ou dans mon équipe lors de mon stage et de mon alternance. J’ai dû apprendre à communiquer, en interne pour travailler avec les membres de mon équipe ou en externe pour communiquer avec les parties prenantes lors de mes projets d'école.

Travaillant maintenant en entreprise, j’utilise cette compétence tous les jours, notamment dans le cadre de l’utilisation de la méthode Agile Scrum que nous utilisons dans l'équipe pour la gestion de notre projet. Nous faisons, par exemple, une réunion tous les matins pour se dire ce qui a été fait la veille et ce qui va être fait dans la journée.
Communiquer sur ces points permet à l'équipe d’avoir une vision claire sur l’avancement du projet ou des tâches en cours et de réagir en cas de problème.

Comme dit plus haut, j’ai dû faire de la communication externe lors de mes projets à IN'TECH, notamment pour contacter les commanditaires et leur faire part de l’avancement du projet. Par exemple sur le projet Crawl'Immo, nous avons eu une réunion par semaine pour communiquer au commanditaire l’avancement du projet, ou encore pour le prévenir, comme expliqué dans l’article lié, que nous n’avons pas pu continuer à travailler sur le projet sur demande de l'école. Il y a aussi la communication externe faite à des personnes complètement externes au projet. Par exemple, le projet Com’Media, où vous pouvez retrouver une description faite par mon ami et camarade Hugo Schoen, où nous avons dû faire de la communication pour des représentations faites par le Théâtre du Jour sur Facebook afin d’en faire la promotion. Nous avons utilisé le logiciel DaVinci Resolve pour faire le montage des interviews, et nous avons aussi eu a former des étudiants du théâtre afin qu’ils puissent prendre le relai lorsque notre projet était fini.

Autocritique

De part mes différentes expériences, je pense que la communication est la compétence la plus indispensable en entreprise, peu importe le domaine. C’est la communication qui va renforcer les liens des membres d’une équipe, ou encore favoriser la clarté de l’avancement sur un projet.

Étant plutôt timide de nature, développer mes compétences de communication m’a permis de gagner confiance en moi et de voir qu’elle a un effet positif sur l’environnement de travail, de par le partage d’informations et la demande d’entraide lorsqu’il y en a besoin.
J’ai appris, au cours de mes années à l'école et en entreprise, à rendre compte de mon travail, à faire une présentation devant un amphithéâtre ou encore à communiquer sur les réseaux sociaux.
Je pense donc que c’est tous ces travaux qui me permettent de dire que je suis compétent en ce qui concerne la communication externe. J’ai encore à m’améliorer pour la communication à un client. Même si les bases que j’ai apprises pendant mon cursus sont bonnes, je ne suis pas en contact avec le client dans l’entreprise dans laquelle je travaille. Sur ce point, j’essaye de garder les connaissances de bases que j’ai en me rappelant de temps en temps comment on faisait durant mes projets à IN’TECH.

Je pense que c’est une compétence qu’il faut absolument exercer pour quiconque veut travailler dans une équipe, peu importe le domaine. Avoir des compétences techniques est certes important, mais sans la communication, un projet avancerait à une vitesse extrêmement lente et coûterait bien plus cher à un client. C’est un travail sur soi que je garde en tête, et dans lequel je pourrais toujours m'améliorer.