Autonomie

L’autonomie, et plus particulièrement l’autonomie professionnelle, est la capacité de prendre en charge une tâche ou une résolution de problème seul. Mais il ne faut pas la confondre avec l'indépendance. L’autonomie est aussi le fait de savoir solliciter de l’aide au moment où on en a le plus besoin, alors que l'indépendance désigne plutôt la capacité à résoudre un problème ou travailler sur une tâche par ses propres moyens, sans se référer à d’autres personnes.

Contexte d'utilisation

J’ai dû faire preuve d’autonomie dans la majorité de mes projets sur lesquels j’ai pu travailler au sein de mon cursus à IN'TECH, mais aussi sur certaines tâches durant mon alternance à Infomil. Le projet qui m’a permis de monter le plus en compétence sur mon autonomie, selon moi, a été SR'Algan, où je me suis occupé de développer une grande partie de la manipulation des données depuis la base de données du site.

Mais c’est lors de mes travaux à Infomil, notamment sur l'Intégration Continue, que j’ai pu vraiment ressentir comment je m’en sors en autonomie. Après quelques indications de mon chef d'équipe sur ce sujet, j’ai pu découvrir par moi-même et modifier plusieurs parties de ce système complexe, et ce en autonomie.
J'ai pu développer principalement seul une fonctionnalité permettant de récupérer toutes les références des projets présents dans un dossier spécifié. Cette fonctionnalité nous sert lorsque nous avons à développer un déploiement. Si nous avons un nouveau projet à déployer, alors il nous faut la liste des références qu'il a afin de vérifier qu'elles sont toutes déjà présentes dans le système ou de les ajouter le cas échéant.
J'ai pour cela du créer une action dans notre outil d'Intégration Continue. Je me suis servi d'un document que nous avons à disposition pour développer ça.

Page du document décrivant la marche à suivre
Page du document décrivant la marche à suivre

Le document m'a permis de faire la tâche tout seul. Il ne décrivait pas tout dans les détails, j'ai donc dû trouver moi-même comment faire certains des points. Un point m'avait cependant bloqué. J'ai donc sollicité mon chef d'équipe pour ce blocage sur une partie qui n'était pas forcément bien décrite dans le document. J'ai par la suite mis à jour ce document afin que la prochaine personne se servant de ce document ne soit pas bloquée dans le futur.

Même si j’ai travaillé seul sur certaines tâches ou parties des projets que j’ai pu réaliser, je n’ai quand même pas hésité à demander de l’aide à mon équipe lorsque j’en avais besoin. Comme dit précédemment, c’est la sollicitation des autres qui différencie l’autonomie de l'indépendance, et sans demande d’aide, les tâches en question auraient pu prendre un temps bien plus important à développer, voire même échouer.

Autocritique

L’autonomie professionnelle est quelque chose auquel on est souvent confronté et j'ai trouvé que cela est d’autant plus vrai si l’on souhaite se diriger vers une carrière de développeur. En effet, j'ai choisi cette voie qui demande d'aimer résoudre des problèmes parfois complexes, et j'ai l'impression que c’est principalement cela que demandera une entreprise qui embauche un développeur.

C’est dans mes projets d'école que je me suis formé sur cette compétence, me préparant pour ma première expérience professionnelle en tant que stagiaire puis alternant chez Infomil, où j’ai dû être autonome plus d’une fois. J’ai dès le début été mis en autonomie sur des tâches concernant les tests automatiques, prouvant donc que je suis compétent en travail seul en plus de l'être en travail en équipe.

L’autonomie est une compétence très importante pour mon corps de métier. Un développeur autonome saura presque toujours trouver des solutions aux problèmes qu’il rencontre. C’est pourquoi je m’efforce le plus possible à mettre en pratique cette compétence.