Travail en équipe

Le concept de travail en équipe est un concept où des personnes interagissent et s’organisent entre elles afin d’atteindre un objectif commun. Si on le place dans un cadre professionnel, cet objectif est généralement un projet ou une partie de projet. Chaque membre de l'équipe devra participer en aidant sur les prises de décisions communes et en apportant leur expérience pour arriver au résultat attendu. La manière de s’organiser reste flexible et dépendra surtout de l’entreprise et de l'équipe qui travaille sur le projet.

Contexte d'utilisation

Le travail d'équipe a été indispensable aux travaux et projets que j’ai pu réaliser au long de mon cursus ou de mon travail en entreprise. C’est durant ma formation à IN'TECH que j’ai pu apprendre comment travailler en équipe dès mon premier semestre.

Mon tout premier projet d'école, appelé Web’Architects, a été ma première expérience avec le travail en équipe. Nous étions une équipe de quatre développeurs et avons dû utiliser des outils comme Trello afin de nous organiser et d’avoir un travail d'équipe efficace qui nous a permis de finir le projet.
Un autre projet en exemple serait le semestre où nous avons développé le projet SR’Algan. Nous étions une équipe de sept développeurs et avions un autre projet en parallèle, ce qui nous a forcé à nous organiser de manière efficace afin de ne pas nous tromper entre les deux projets et les mener à bien.
Durant ce semestre, nous avons décidé de travailler sur chaque projet en alternant par semaine. C’est-a-dire qu’une semaine nous travaillions sur SR’Algan, et la semaine d’après nous travaillions sur l’autre projet. Cela nous permettait d’avoir le temps de nous remettre dans chaque projet en début de semaine et de pouvoir avancer de manière efficace sans être en avance sur un projet mais en retard sur l’autre.

Pour participer au travail en équipe, je me suis souvent occupé des tâches assez lourdes que nous avions en fin de projet, notamment la rédaction des documentations utilisateurs et des documentations techniques.

Page de la documentation technique de Crawl'Immo
Page de la documentation utilisateur de SR'Algan

­

J’ai aussi proposé différentes manières pour nous organiser pour faciliter le travail en équipe. Par exemple sur Trello, j’ai pu organiser les colonnes afin d’indiquer l’état des tâches que nous avions, en prenant en compte les tâches bloquées, généralement à cause d’un manque technique, afin que tout le monde soit au courant de ce qui est bloqué et qu’une personne vienne en renfort.

Un point que j'ai pu retenir est que l'utilité du travail en équipe se montre d’autant plus depuis que je travaille en entreprise chez Infomil. Nous utilisons la méthode Agile Scrum pour nous organiser et mener à bien nos tâches. Nous avons beaucoup recours au travail en équipe, notamment sur des problèmes de conception, où nous nous réunissons pour proposer et trouver des solutions à nos problèmes.
Par exemple lorsqu’une tâche n’est pas claire pour les développeurs, alors on se réunit et travaille tous ensemble pour la définir plus en détail afin que nous puissions travailler de manière agréable dessus. Ces réunions d’affinage, en plus de clarifier les tâches, renforcent la cohésion d’équipe, car tout le monde participe et partage son opinion librement sur l’affinage en question (par exemple quand quelque chose ne convient pas ou alors que quelqu’un voit un manque).

Autocritique

J’ai pu voir au fur et à mesure des années que le travail en équipe est très important et est plus compliqué qu’il n’y paraît. Il faut que les objectifs personnels de chacun soient clairs pour toute l'équipe afin de répondre aux objectifs de l'équipe et la faire avancer. En effet, si une personne prête peu d'intérêt à un projet, cela pourrait nuire à la coordination et la cohésion de l'équipe et réduire la productivité de celle-ci.

Une équipe est efficace lorsque chaque individu sait prendre en compte l’avis des autres et s’exprime clairement sur ses attentes, et ce dans le respect d’autrui. C’est ce qui va apporter une bonne cohésion d'équipe selon moi, et ce qui va faire que toute l'équipe va contribuer au projet et le mener à bien.
Avec les différents projets que j’ai pu réaliser, je pense pouvoir dire que je suis quelqu’un qui contribue bien à la vie d’équipe et peut faciliter ou aider si besoin à rendre le travail d’équipe plus agréable.

Lorsque j’ai débuté mes études à IN’TECH, j’avais un peu de mal à suivre le travail en équipe. N’ayant jamais dû travailler sur des projets avant cela, j’ai dû me former et apprendre quelles sont les bonnes pratiques pour permettre d'être en cohésion avec l'équipe. Je pense avoir bien compris quels sont les enjeux du travail en équipe et je suis maintenant capable de m’y adapter facilement.