Langage PHP

PHP est un langage de programmation créé par Rasmus Lerdorf et est sorti en 1994. C’est un langage qui est rapidement monté en popularité et reste encore populaire de nos jours, comme on peut le voir dans la Developper Survey de Stack Overflow. Le PHP est notamment utilisé dans le développement de sites web ou d'applications web. Le langage est conçu pour pouvoir créer des applications dynamiques, et donc permettre de faire des sites et applications avec plus de fonctionnalités qu’un site statique comme un site vitrine.

Contexte d'utilisation

Le langage PHP est un langage qui nous a été appris lors de notre semestre 2 à l'école IN'TECH Sud. Le langage est facile à appréhender et permet de rajouter beaucoup de fonctionnalités qu'un site statique ne pourrait pas avoir, comme par exemple ajouter des fonctionnalités d'administration permettant la gestion du site.
C'est donc principalement dans différents projets que j'ai pu réaliser à IN'TECH que j'ai utilisé et appris ce langage.

J'ai utilisé le PHP dans 5 projets durant mon cursus, dont les projets K2017 et SR'Algan.

Exemple de récupération de données depuis une BDD avec PHP

Durant les projets d'école où nous travaillions en équipe, le langage nous a permis par exemple de connecter nos sites avec des bases de données et de manipuler les données présentes dans ces dernières, mais nous a aussi permis de récupérer des données envoyées sur un réseau Wi-Fi.

La manipulation des données avec le PHP concerne le projet K2017. Cette manipulation de données fut assez compliquée à mettre en place. Il nous a fallu comprendre comment l’envoi et la réception de données se fait par Wi-Fi d’un point de vue technique. C'était après plusieurs jours de recherche et test que nous avons compris comment récupérer ces informations et les traiter avec des scripts de traitement développés en PHP, comme expliqué dans l'article du projet.
La connexion à une base de données et le traitement de ces données a été vu dans tous les projets que nous avons pu faire en PHP. Cette partie technique n'était pas compliquée à comprendre ou à mettre en place, le PHP se prêtant bien à ces manipulations. Trouvant cette partie intéressante, la manipulation des données en PHP était quelque chose que j’ai pu faire sur tous les projets et où j'ai pu apporter mes connaissances ou répondre aux questions de mes camarades.

Le PHP est très versatile dans ce qu'il permet de faire et un bon nombre de bibliothèques logicielles existent, permettant d'étendre encore plus son utilisation, en prenant par exemple Symfony qui propose un framework puissant permettant de faciliter le développement de sites internet ou encore la bibliothèque Monolog qui permet de rajouter simplement un système de reporting d'erreur sur un site.

J’ai pu me servir de la bibliothèque Formidable lors de mon premier projet en PHP en semestre 2. Cette bibliothèque permet de faire des formulaires plus complets que ce qui est faisable nativement. Je m’en suis servi principalement pour réaliser le formulaire de connexion sur le site K2017.
Formidable m’a permis de rajouter très facilement des contraintes sur les entrées du formulaire. Par exemple, j’ai pu faire de la comparaison de mot de passe pour vérifier que le mot de passe que l’utilisateur a entré est le bon, et s’il n’est pas bon, alors on affiche de manière simplifiée le message d’erreur indiquant à l’utilisateur que le mot de passe n’est pas correct.

Retour d'expérience

L'apprentissage du PHP lors de mon cursus et de mes projets fut simple mais très enrichissant. J'ai pu apprendre facilement à faire des sites avec des fonctionnalités poussées et à manipuler des données avec une base de données, compétences qui me sont utiles peu importe le langage de programmation.
La simplicité d'apprentissage du langage m'a aussi permis de prendre plus confiance en moi sur mes compétences de développeur. J'ai rapidement pu comprendre des principes fondamentaux sur le développement que je n'avais pas forcément acquis auparavant, et j'ai aussi pu élargir mes connaissances sur le développement web.
Je pense maintenant pouvoir dire que je maîtrise le PHP et j’essaye de rester à jour sur l’évolution du langage, notamment sur les nouvelles bibliothèques populaires.

C'est le premier langage que je conseillerais à toute personne voulant apprendre à faire du développement web. Même si d'autres langages permettent de mettre en place des fonctionnalités poussées plus facilement, la syntaxe du PHP est, je trouve, très parlante et conviendrait à tout débutant voulant se lancer dans le web. La popularité du PHP est aussi une force qui permet d'avoir accès à une pléthore de tutoriels très bien expliqués, et aussi comme dit précédemment, un accès à beaucoup de bibliothèques permettant d'étendre l'utilisation du langage.

Réalisations liées