Dans le cadre de notre 4e semestre à IN'TECH, nous avons eu à faire un projet nous apprenant la gestion de budget et la récolte de fonds.
Les projets sur ce semestre ont été créés par les étudiants eux-mêmes. Notre projet, dont l’équipe est composée de 7 personnes, concerne l'étude de la transition numérique dans l'e-tourisme.
Après quelques recherches sur le sujet, nous avons pu voir que le Portugal semblait être un pays où l’e-tourisme est beaucoup présent et pouvait donc être une bonne opportunité pour réaliser notre étude sur le sujet et voir si la transition numérique est utilisée dans le pays.
Nous avons donc décidé, pour remplir notre objectif de gestion de budget, de planifier un voyage au Portugal afin d’y mener notre étude sur place.
Nous avons commencé par une préparation de notre récolte de fonds. Nous avons fait un tableau où nous avons posé nos calculs des dépenses prévues pour le voyage, comme la nourriture, les tickets d'avion et le logement.
Je me suis occupé de calculer nos dépenses prévisionnelles en recherchant des tickets d'avions et les logements possibles sur différents sites comme EasyJet.
Pour les logements j'ai principalement recherché des hôtels à petit prix ou des chambres d'hôtes. De là j'ai créé une liste de plusieurs villes Portugaises qui me semblaient peu chères en coût total pour notre étude.
Faro semblait être la destination idéale, car c'était la ville la moins chère et une des villes les plus touristique, et la transition numérique dans la région de l’Algarve, où Faro se situe, a eu une très grande croissance durant les dernières années, rendant notre étude plus simple à réaliser.
Suite à mes recherches, nous avons décidé de prendre des lits dans une chambre d'hôte, car c'était le type de logement le moins cher par rapport à nos besoins, et de séjourner 4 jours là-bas.
En parallèle, nous avons aussi préparé notre étude, qui nous a permis de définir les points importants qu'il fallait rechercher et ce qu'il faudrait faire une fois sur place, mais aussi permis d'organiser notre budget.
Pour la récolte de fonds, nous avons trouvé 2 idées. Nous savions grâce aux anciennes promotions de l'école que les ventes de crêpes ou autres sucreries au sein de cette dernière fonctionnent assez bien, et aussi que les vide-greniers peuvent rapporter des fonds non négligeables. Nous avons donc ajouté à notre tableau de budget prévisionnel les recettes que nous avons estimées avec quelques vide-greniers et ventes de crêpes. Nous avons aussi ajouté des nouvelles dépenses, notamment pour l’achat des matières premières pour la préparation des crêpes.
Après quelques semaines de vide-greniers et ventes de crêpes, des complications sont survenues, notamment sur nos estimations budgétaires. Nos calculs étaient un peu loin de la réalité sur les recettes générées.
Notre optimisme initial a fait que nous nous sommes retrouvés à devoir faire des modifications sur nos objectifs de voyage, où nous avons principalement réduit le nombre de voyageurs de 7 prévu initialement (toute l'équipe) à seulement 2 personnes, ce qui a permis de contrer le problème.
Cette complication nous a surtout montré qu’il n’est pas facile de faire de la gestion de budget, et qu'être trop optimiste peut avoir des conséquences néfastes sur le déroulement du projet par rapport aux prévisions faites.
Nous sommes ensuite arrivés à la date du départ, où un autre membre de l'équipe et moi-même sommes partis à Faro pour 4 jours, où nous avons pu faire notre étude.
Ce que nous avons principalement vu lors de cette étude est qu'énormément de magasins utilisent TripAdvisor, ou alors ont des QR Code affichés sur leurs vitrines qui redirigent soit vers leur page TripAdvisor, soit sur un site personnalisé.
Nous avons aussi pu voir un peu partout dans la ville des bornes permettant de la découvrir, de voir les actualités et événements à venir, ou encore de calculer la durée et le chemin d’un trajet en prenant en compte les transports en commun disponibles.
C’est avec toutes ces informations que nous avons pu faire notre étude et déterminer que la transition numérique a bien fait son essor dans Faro, et a principallement permis à la ville de se développer sur le plan numérique et à se servir de ça pour attirer, mais aussi satisfaire, les touristes venant découvrir la ville.
Mais nous avons eu un souci durant le voyage. Durant une des nuits, un voleur s'est introduit dans la maison d'hôte dans laquelle nous séjournons, et a volé de l’argent, mais aussi des affaires, à plusieurs personnes. C’est à ce moment que je me suis retrouvé sans pantalon ni short, à devoir arpenter les rues de Faro avec mon bas de pyjama pour le reste de notre séjour.
Nous avons bien sûr profité de ce voyage pour aussi nous-même devenir des touristes. Voilà quelques photos que nous avons pu prendre durant notre court séjour :
Une fois de retour, nous avons pu faire part de nos observations sur le sujet de la transition numérique dans le domaine de l'e-tourisme à l'équipe.
Nous avons principalement vu que la majorité des restaurants; hôtels et autres lieux touristiques disposaient d'étiquettes de TripAdvisor et autres sites basés sur le tourisme sur leurs vitrines.
Ces informations ont permis de remplir notre étude et de la compléter. C'est avec cette conclusion que nous avons validé notre projet auprès de l'école.
Grâce à notre imprévu sur le budget, le projet m’a appris que la gestion de budget n’est pas si simple, et que la réalité peut être bien différente du prévisionnel. J’ai pu en tirer une certaine expérience et une meilleure compréhension de ce qu’est le budget d’un projet, et je suis maintenant plus compétent dans la gestion de ce dernier.