La créativité est la capacite d’un individu à imaginer et mettre en œuvre un concept nouveau.
On peut la définir comme une manière d’associer différentes idées et/ou concepts et d’en produire de façon efficace un effet ou une action donnée.
On l’associe généralement à l’art peu importe sa forme, dessin, musique, cinéma etc.
Mais la créativité peut aussi permettre de trouver des solutions innovantes à un problème donné, et donc être utile dans le travail en entreprise.
La créativité est quelque chose que j’ai développé depuis mes années d'école primaire. J’ai toujours été attiré par la musique et l’art, et j’ai commencé à faire de la batterie a 9 ans.
L’année suivante, j’ai aussi commencé à faire de la guitare, et enfin de la basse deux ans plus tard. C’est durant mon année de 3e au collège que j’ai commencé à composer mes propres musiques.
Je me suis servi du logiciel FL Studio pour faire la composition et le mixage de ces dernières. J’ai ensuite posté certaines de ces musiques sur SoundCloud, où j’ai continué à poster jusqu’à il y a deux ans environ.
J’ai un peu mis la musique de côté pour me concentrer sur le développement informatique.
Mais je compte m’y remettre, et je suis en train d’apprendre le piano afin de m’aider pour la composition des musiques.
J’ai pu aussi apprendre à faire de la manipulation d’image simple, que j’ai mis au profit de mes projets de formation humaine à IN’TECH, notamment durant mes projets de semestre 2 et de semestre 4.
Le projet de semestre 2 était un projet de communication où nous avons dû aider le 48e régiment de transmissions à faire la publicité de ses portes ouvertes.
J’ai pu réaliser le flyer de promotion des portes ouvertes, qui m’a pris plusieurs semaines dû à des allers-retours pour faire des modifications dessus.
Le projet de semestre 4, Galos sans frontière, m’a permis de continuer à faire de la manipulation d’image en créant une fausse affiche pour la présentation sur scène, où j’ai parlé du short que je me suis fait voler durant un voyage au Portugal (cf. la réalisation).
Un autre projet auquel j’ai pu faire part de ma créativité était mon projet de formation humaine semestre 5, Com’Media, où j’ai dû faire du montage vidéo afin de faire des interviews pour faire la promotion des pièces de théâtre du Théâtre du Jour (ou TdJ).
J’ai dû faire une introduction qui colle bien à la marque du TdJ et être créatif tout en restant simpliste dans le montage afin de rendre les interviews plus intéressantes et uniques sans que ça surcharge les personnes qui regardent l’interview.
Enfin j’ai utilisé ma créativité pour des projets personnels. J’ai notamment commencé à faire du worldbuilding à l’aide de l’outil WorldAnvil.
Je trouve le worldbuilding extrêmement intéressant, et c’est là où je trouve que ma créativité est utilisée à son plein. Cela me demande d’imaginer et de créer un monde qui n’existe pas.
J’arrive aussi à m’imaginer des musiques qui iraient bien dans ce monde, mais malheureusement je n’ai pas encore assez de compétences et de connaissances en théorie musicale pour les composer et les mixer.
Comme j’ai pu le montrer dans l’article, la créativité peut permettre la création de beaucoup de choses. Je n’ai pas forcément parlé de la résolution de problème dans un projet, car je pense qu’il est plus intéressant de vous montrer mes centres d’intérêt ainsi que mes projets personnels comparé aux autres articles du portfolio.
Je pense être une personne qui regorge de créativité, et que chaque chose créative permet aussi d'améliorer d’autres compétences.
Par exemple, la composition musicale m'apprend à être rigoureux, car il y a énormément de choses à prendre en compte lors de ce processus. Le worldbuilding, lui, m'apprend à me poser des limites.
En effet quand seulement notre imagination est la limite, il est dur pour moi de rester concentré et de ne pas avoir des centaines d’idées qui se contredisent sur un même sujet.
Il faut donc que je sache me forcer à me poser des limites et à les respecter si je veux construire un monde qui soit cohérent.
Tout le monde devrait essayer d’être plus créatif, d’autant plus si on poursuit un métier de développeur.
J'ai pu voir que dans ce métier, on est parfois confronté à des choix d’architecture à faire, notamment en début de projet, et être créatif permet de plus facilement voir quelle solution serait la plus adaptée selon le besoin.
Mais en tant que développeur, je suis souvent confronté à de la correction de bug. C’est là que ma créativité peut vraiment se montrer, car il n’y a jamais qu’une seule solution à un problème.