Les langages .NET (prononcé dot net) sont des langages de programmation permettant le développement d'applications sous l’environnement Microsoft .NET. Cet environnement permet d’en utiliser un grand nombre, et permet surtout que chaque application soit compatible, peu importe le langage dans lequel elles ont été développées. Nous allons principalement parler des langages C# et Visual Basic (VB) dans cet article, étant les langages que j’ai pu utiliser dans cet environnement.
Le VB, sorti en 2001, et le C#, sorti en 2002, sont des langages faisant partie de l’environnement .NET. Ils proposent tous les deux les mêmes fonctionnalités de développement, mais ont une syntaxe différente.
Le VB n’est pas case-sensitive (BonJoUR = bonjour), utilise de l’anglais simple dans sa syntaxe et, contrairement à beaucoup de langages modernes, n’utilise pas de point-virgule (;) pour déclarer la fin d’une instruction, mais utilise les retours à la ligne et dans quelques cas des mots-clés spécifiques.
Le C#, lui, est case-sensitive (BonJoUR ≠ bonjour), a une syntaxe plus structurée qui se rapproche du Java et utilise des points-virgules (;) pour déclarer une fin d’instruction.
J’ai pu me servir de ces langages dans le cadre de mon alternance chez Infomil. Un exemple de l’utilisation du C# est sur un projet de création d’un site internet responsive. L’entreprise voulant évoluer vers des langages plus récents et plus à la mode que le VB, le C# étant encore amélioré et mis à jour, j'ai dû apprendre ce langage. J'ai principalement vu comment un site internet est créé avec ce dernier, notamment sous .NET Core, framework récent de l’environnement .NET.
J’ai pu développer une partie de l’API du projet, plus précisément la manière dont les appels depuis le site sont faits. Le site appelle l’API avec une URL et une méthode HTTP, par exemple http://localhost:1234/clients/567 avec la méthode GET.
"localhost:1234" est le lien de cette API, et la suite du lien permet d’indiquer à l’API les actions a prendre.
Ici, "/clients" indique que le site demande à l’API de faire des actions liées aux clients.
"/567" indique l’id du client sur lequel on veut faire l'action.
La méthode HTTP GET veut dire que l’on veut récupérer des données depuis la base de données. La requête finale va donc demander à récupérer les informations du client ayant pour ID "567".
Une fois que l’API reçoit cette demande, elle va contacter une couche "services" de la même manière que le site contacte l'API. C’est ensuite la couche service qui prend la main et qui va récupérer les informations depuis la base de données. L’API va récupérer ces données et les formater de manière à ce que le site puisse les utiliser en retirant les données inutiles ou en les modifiants. Par exemple une date stockée dans la base serait récupérée au format "2021-06-23T15:32:32.663", qui est un format illisible à afficher. C’est donc l’API qui va s’occuper de changer le format en un format plus lisible pour l’utilisateur, par exemple "23/06/2021 à 15h32" avant d’ensuite envoyer la donnée au site.
J'ai pu suivre une formation sur le framework .NET Core, où j’ai pu me former sur le C# en parallèle. J’ai vu comment gérer des traces applicatives afin de créer des fichiers de traces en cas d'erreur, ou encore comment sont conçus les sites internet sous ce framework.
Le VB est cependant le langage .NET que j’ai le plus vu à Infomil, les projets étant développés dans ce dernier. J’ai par exemple pu m’en servir pour mes travaux sur l'intégration continue (IC), où j’ai pu développer des actions utilisées par notre outil d’IC, comme des actions permettant de gérer le parefeu lors des déploiements, ou encore améliorer les capacités de l’outil. J’ai aussi pu faire des développements mineurs sur le projet principal de mon équipe, Réglo Mobile, qui est la marque de forfait téléphonique de E. Leclerc. J’ai pu développer l’ajout d’un nouveau forfait, ou encore faire des corrections sur le rechargement express de forfait, qui est le fait de recharger sa ligne téléphonique afin de pouvoir passer des appels ou d’envoyer des SMS dans le cas où le forfait est complètement vide.
Ces deux langages existant depuis longtemps, j’ai facilement pu trouver des tutoriels ou de l’aide en faisant quelques recherches rapides lorsque j’en avais besoin. Cette expérience m’a permis d’apprendre ces langages plus rapidement et de me les faire apprécier davantage.
Apprendre ces langages en entreprise m’a permis de gagner confiance en mes compétences et l’expérience que j’ai pu accumuler avec ces travaux m’a permis de maintenant être compétent dans ces derniers. Je me suis rapidement acclimaté au VB et j’ai pu rapidement commencer à faire des développements assez poussés dans des systèmes complexes pour mon niveau.
Le fait de travailler dans un environnement utilisant ces technologies va me permettre de rester à jour sur ces dernières et de continuer à monter en compétence, ce qui va m’aider à aller de l’avant dans mon projet professionnel.
Tout cela montre que je peux facilement apprendre et m’adapter à des technologies que je ne connais pas et peux apporter du renfort à une équipe de manière efficace.
Microsoft continuant à faire évoluer le C#, je pense que c’est un langage qui peut être très bénéfique à apprendre pour quelqu’un voulant poursuivre une carrière de développeur. Étant donné l’utilisation massive de l’environnement .NET en entreprise, il y a beaucoup de propositions de postes dans ces langages. Je pense que c’est une très bonne chose que je puisse les pratiquer en entreprise afin d'améliorer mon profil de développeur.